RSS

Le projet

29 Mar

Le projet: Au Prix de la Mort

20120719-20-07-12-img_abolitions11

Ce projet  est intéressant  à plusieurs niveaux :

Il est né de la volonté d’immortaliser d’une autre façon artistique, le sacrifice de Delgrès et de ses compagnons. L’histoire de la Guadeloupe est incomplètement connue de certains Antillais,

Il est important de compléter les blancs ou les silences de l’histoire coloniale, de transmettre  ce patrimoine immatériel afin de mieux comprendre l’histoire post-coloniale,

Ce texte est unique en ce qu’il est un travail d’écriture innovant puisqu’il s’agit d’une tragédie en vers re

C’est un projet totalement innovant qui met l’écriture au service de l’histoire guadeloupéenne. Un texte versifié obéit à de nombreuses règles et contraintes.  Toutes les tragédies ne sont pas forcément écrites en Alexandrins, comme par exemple la Tragédie du roi Christophe de Césaire, qui est écrite en prose.

Cette pièce n’est pas facile à monter du fait de la rareté des acteurs afro-caribéens capables  de jouer une tragédie versifiée. Nous devons donc assurer une partie de la formation de certains acteurs.

Cette troupe sera itinérante. Elle se produira dans  certaines villes anciennement liées au commerce triangulaire : Le Havre, Nantes, Bordeaux comme un hommage à tous ces esclaves. Elle se produira aussi à la Guyane, à la Martinique (lieu de naissance de Delgrès) et à la Guadeloupe où nous espérons arriver en mai 2016 (date symbolique).

Enfin, cette pièce inaugure l’ANNEE LOUIS DELGRES car en 2016 il serait de bon ton de commémorer les 250 ans de la naissance de ce grand homme.

 
Commentaires fermés sur Le projet

Publié par le 29 mars 2015 dans Non classé

 

Les commentaires sont fermés.